TTHEORIE DES SIX ENERGIES (SIX KI)

Introduction à la loi et principe des Six Ki en Sujok Thérapie

Notre langage est adapté pour exprimer les notions physiques et matérielles des éléments mais beaucoup moins pour désigner des entités métaphysiques, énergétiques et invisibles. Le rôle déterminant des facteurs "mécaniques" des cinq éléments à tout développement fournit une raison suffisante pour tenter de les désigner sous une qualité (ou énergie) qu’ils leurs correspondent.

 

Ainsi l’énergie du bois est le vent, l’énergie du feu est la chaleur et l’ardeur, celle de la terre est l’humidité, du métal la sècheresse et l’énergie de l’eau correspond au froid. Ce que l'on entend par énergie n’est en rien les sensations produites par ces énergies ou les transformations produites en vertu de leurs influences (par exemple, les symptômes d'une maladie). Mais la forme manifestée des énergies et le résultat de leur influence.

Les Six Energies (ou Ki en Coréen) sont donc les ancêtres des Cinq Eléments Originaux. Par conséquent, on les retrouve dans tous les phénomènes qui déterminent les processus qui nous entourent. Les Six Ki avec leurs qualités et leurs fonctions sont à l’origine des éléments. Et ce n'est pas un hasard si la vie est apparue et s’est épanouit sur terre. Seul la corrélation entre les Six Energies et leurs cycles apporte une réponse pertinente dans la création et la transformation des éléments.

En vertu de ses postulats l'énergie du vent est la première des énergies primordiales. Elle assure le mouvement physique et celui des organes internes (cœur, poumons, estomac, cerveau, etc). La chaleur maintient le niveau approprié de processus métaboliques et détermine l'activité d'un organisme vivant. L'humidité crée le milieu de vie optimale (plus de 70% d’eau compose le corps), alors que la sécheresse est responsable des structures solides qui maintiennent cohérente les formes. Enfin, l’ardeur et le froid, par leurs influences opposées réglementent toutes les autres manifestations.

L'activation de la vie est donc la somme totale d'une multitude de processus énergétiques et physiques à tous les niveaux de la création où l’interaction des Six Energies est présente. Chaque énergie possède une fonction unique et plusieurs qualités lui son propre et chaque énergie s'efforce de remplir un rôle précis.

 

Elles entrent dans des relations de coopération et de rejet mutuelle, de compromis et de conflit, d’harmonie et de disharmonie en conformité avec les Cinq Eléments et leurs processus de création, de subjugation, contre-création et contre-subjugation.

Les fonctions énumérées ci-dessus sont bien connues de la Théorie des Cinq Eléments. Cependant, elles n’expliquent pas toutes les diversités des inter relations entre les Six Energies. Une étude sur la nature du fonctionnement des systèmes complexes mène à la conclusion qu’ils sont plus développés que l’on ne peut l’imaginer. Les relations tissées entre les énergies suivent certaines influences régulatrices universelles.

 

Le fonctionnement des Six Energies et leur interaction sont contrôlés par les forces Yin et Yang. L’énergie Yang influe sur les six énergies grâce à l'énergie de la Chaleur (dilatation) et l’énergie Yin influe sur les six énergies grâce à l'énergie du Froid (contraction). Ensemble, ils représentent les Huit Eléments qui constitue les structures complexes du vivant et du Cosmos.