QU'EST CE QUE LE SUJOK THERAPIE

Le Sujok est une thérapie alternative coréenne, qui tient son origine de l’acupuncture traditionnelle chinoise et de la médecine énergétique indienne. Su-Jok signifie en coréen main (Su) et pied (Jok). C’est une technique qui repose sur le principe de correspondance ou similitude de forme et qui soulage efficacement un grand nombre de problème thérapeutique et douleur. Le Sujok est une thérapie énergétique où l’intention joue un rôle prépondérant.

 

Considérée comme une interprétation ultra moderne de l’acupuncture chinoise le SuJok offre une approche nouvelle et permet de trouver des solutions rapides face à des problèmes thérapeutiques non résolus par d’autres méthodes. Sans danger, cette technique utilise les mains et les pieds comme cible de traitement.

C’est dans les années 80 que le Professeur Park Jae Woo découvre et développe le système de correspondance pentagonal des mains et des pieds, édifiant ainsi la base du Sujok Thérapie. Il a mis en évidence des points très réactifs, dit "point de résonance", sur chaque main et pied et établi la correspondance de chaque organe avec chaque partie des mains et pieds. Ces correspondances se retrouvent aussi sur les bras, les jambes, les oreilles, le visage et chaque partie du corps, grande ou petite.

 

Le SuJok diffère fondamentalement de la réflexologie chinoise qui s’appui sur le système nerveux, alors que le SuJok s’appui sur le système énergétique du corps. Le Sujok agit sur la régulation des énergies, soit par stimulation de zones de correspondances ou de points d'acupunctures, et/ou, soit par tonification ou dispersion des énergies des chakras et/ou des méridiens.

 

Le traitement à partir des mains sera le plus souvent utilisé en raison de sa plus grande accessibilité. Toutefois le pied offre une plus grande sensibilité du fait même de son contact permanent avec la terre.

Les mains et les pieds sont plus que des copies miniatures du corps. Ils reflètent la totalité des correspondances du corps humain, physique, organique et énergétique. Chez les femmes la main droite sera la plus souvent utilisée, alors que chez l’homme ce sera la main gauche. Aussi, pour des raisons encore méconnues certains systèmes seront plus efficaces que d’autres suivant la personne et le problème qu'elle porte.

 

L'idée que le corps entier est projeté sur une petite surface bien précise du corps n'est pas nouvelle, mais la représentation des principaux méridiens et chakras sous des formes miniaturisées sur les mains, les pieds et les doigts l’est complètement.

 

Certains de ces systèmes thérapeutiques peuvent être appris et utilisés très simplement par toute personne pour se soulager, soi-même ou un membre de sa famille, d’une douleur ou d’un trouble léger.

Une technique simple pour prendre en main sa santé

Le Sujok Acupuncture est une thérapie populaire qui offre une approche simple et compréhensible pour tous. Depuis que le principe du SuJok a été rendu public, une population de plus en plus nombreuse apprend à se soigner soi-même. En Corée, Japon, Inde, Russie, Pologne, Maroc, Canada, USA et depuis peu en France.

 

Deux niveaux de pratiques sont spécifiques en SuJok. Le premier niveau permet à tout à chacun de comprendre le Sujok et de se soulager des petits maux du quotidien. Pour les professionnelles l’emploie du SuJok apporte une solution très pertinente dans l’approche thérapeutique et préventive de la maladie.

 

Un des rêves les plus chers à l'homme est de vivre une vie complète en bonne santé. Les maladies d’une personne ne sont pas seulement les malheurs du destin, mais souvent la conséquence d’un environnement instable: travail, social, économique. Qui se traduit par un déséquilibre énergétique, partiel ou total du corps.

 

Si une population est formée sur les notions de base du Sujok comme on peut le faire en secourisme, cela permettrait à tous de s’aider soi-même et de mieux se porter lorsque cela est nécessaire. Beaucoup de gens n'auraient plus besoin d’aller voir le médecin pour de très léger trouble ou maladie bénigne. Cette personne sera débarrassée des inconvénients, perte de temps et des nombreuses appréhensions causées par les contrariétés et pourrait vivre heureux une vie en bonne ou meilleure santé.