THEORIE DES CINQ ELEMENTS
Introduction à la loi et principe des Cinq Eléments en médecine chinoise
Avec la théorie du Yin et du Yang la médecine traditionnelle chinoise repose sur une autre théorie largement connue que sont les Cinq Eléments Originaux. Au départ, le concept est apparu comme une tentative d'expliquer l'essence matérielle du monde. À cette fin les initiateurs se sont tournés vers les éléments que l’humanité connaissaient depuis l’origine des temps, CAD le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. On croyait que la combinaison et l'interaction de ces Cinq Eléments Originaux constituaient la source de la nature matérielle de chaque chose.
Les Cinq Eléments sont donc les représentations symboliques et l’essence des propriétés qui caractérisent notre environnement. Placé dans un certain ordre, les Cinq Eléments constituent un processus qui passe toujours par les mêmes phases. La cause et l'origine de chaque élément tiens à l’influence créatrice des éléments les uns par rapport aux autres. Ce processus de création est aussi soumit à d’autres forces de contre-création, de subjugation et de contre subjugation.
Fonction de Création
Il ne peut y avoir qu'une seule combinaison dans le positionnement des Cinq Eléments. Chaque élément ("la Mère", dans l'antique tradition) crée (donne naissance) l'élément suivant ("le Fils"). En effet, seul le Bois peut donner naissance au Feu qui de ses cendres fait émerger la Terre, d’où est extrait le Métal qui par condensation produit l’Eau, et l’Eau est nécessaire pour nourrir le Bois. Ainsi, la fonction Création est le facteur premier dans l’élaboration du processus de la vie et de son prolongement.
Fonction de Subjugation
Les cinq éléments interagissent également au moyen d'asservissement mutuel (sédation, suppression). Cette influence est exercée par un élément du cycle sur l'élément qui suit le "fils". Ce processus est appelé, dans les traités anciens, la suppression du "petit-fils" par le "grand-père" ou "grand-mère". La logique de la subjugation découle également des caractéristiques symboliques des éléments. Le Bois soumet la Terre quand un arbre perce la terre avec ses racines, le Feu fait fondre le Métal, la Terre absorbe l'Eau, l’Eau éteint le Feu, etc. Chaque éléments créer un autre élément et est subjugué par un troisième. La lutte entre les éléments se traduit par un équilibre dynamique. Et une activité excessive dans un élément ajoutera inévitablement plus de force dans celui qui est supprimé par subjugation. Le rendant plus indépendant par rapport aux autres éléments et son "grand-père".
Fonction de Contre-création
Cette loi agit sur les lignes opposées à la création, c'est-à-dire le Bois contre-crée (absorbe) l'eau, l'Eau contre-crée (dissous) le Métal, le Métal contre-crée (arrête) la Terre, la Terre contre-crée (recouvre) le Feu, le Feu contre-crée (détruit) le Bois, etc. Par ailleurs, un renforcement progressif du "Fils" à l’aide de la "Mère" produit logiquement un renforcement de la position de l'élément "Mère". Par exemple, en provisionnant et en renforçant le Feu pendant un long moment, le Bois renforcé affaiblit le Métal (en corrélation avec la loi de la Subjugation où le Feu détruit le Métal). Par conséquence le Bois se protège contre l'influence de sa suppression. Le renforcement du "Fils" est donc, en règle générale, bénéfique pour la situation de la "Mère" dans l'esprit de la Loi de Contre-création.
Fonction de Contre-subjugation
Les cinq éléments interagissent également dans le cadre d’un processus s'opposant à la Loi de Subjugation. CAD, l'élément "petit-fils" peut agir pour supprimer l'élément "grand-père". Cela se produit lorsqu'un élément accumule un potentiel suffisant pour résister à l'oppresseur. Ce phénomène est généralement favorisé par une longue existence subjuguée de l'objet supprimé, qui développe un "esprit indépendant". Avec comme conséquence la neutralisation de la subjugation. Ces particularités de l'interaction des éléments dans le cadre de la Loi de contre-subjugation expliquent pourquoi la mise en œuvre de cette loi est très efficace dans le traitement des maladies chroniques.