QU'EST CE QUE LE DRAINAGE LYMPHATIQUE ESTHETIQUE MANUEL ?
Un soin à fleur de peau
Le drainage lymphatique esthétique est une technique très efficace pour désengorger les tissus et faciliter le drainage des toxines du corps. Cette technique consiste à remettre en mouvement le liquide interstitiel pour permettre une meilleure résorption des liquides excédentaires et macromolécules par l’intermédiaire du système lymphatique. Le drainage esthétique s’effectue dans le sens de la circulation corporelle. En favorisant l’ouverture des capillaires lymphatiques on stimulera le débit lymphatique et aidera le liquide lymphatique à s’évacuer et contribuer à l’élimination des toxines du corps.
Objectif du drainage lymphatique esthétique
- Remettre en mouvement le liquide interstitiel et permettre une meilleure résorption des liquides excédentaires et macromolécules par l’intermédiaire du système lymphatique
- Favoriser l’ouverture des capillaires lymphatiques et du même fait l’évacuation des déchets provenant du métabolisme cellulaire
- Améliorer le débit lymphatique et la régénération cutanée
- Favorise le système immunitaire
Le drainage esthétique procède par pressions lentes, régulières et profondes au niveau des ganglions lymphatiques du visage, du cou, du buste, des aisselles ou du reste du corps. Précis, nuancés, doux, fluides et subtiles, ils sont associés à un travail de stimulation d’énergie le long des méridiens d’acupuncture, le but étant d’harmoniser et de rééquilibrer l’énergie vitale. Cette technique ultra-relaxante est conseillée en cure amincissante comme en soins post-chirurgies. Sur le plan esthétique le drainage esthétique permet de retrouver une meilleure tonicité de la peau avec un teint naturellement plus éclatant ainsi qu'une peau plus saine et mieux hydrater.
La lymphe un élixir de vie
Cette "élixir de vie" qui véhicule les toxines de notre organisme représente 15% de notre masse corporelle. Pour drainer les toxines le mouvement des massages prodigués doit suivre les contractions de la musculature des vaisseaux. La lymphe fournit les éléments nutritifs indispensables aux cellules et recueille leurs déchets. Elle participe à la défense immunologique de l’organisme. Les ganglions lymphatiques formateurs de lymphocytes purifient la lymphe en arrêtant les toxines et les bactéries grâce aux cellules réticulo-endothéliales qui s’y trouvent.
Le système lymphatique filtre le liquide interstitiel, ramène les protéines dans la circulation sanguine, équilibrant ainsi la pression oncotique entre le compartiment interstitiel et le compartiment plasmatique.
Le rôle de la lymphe dans le corps
Le liquide interstitiel ou lymphe interstitielle est situé entre les cellules et les capillaires sanguins. Il baigne toutes les cellules de l’organisme puis devient la lymphe lorsqu’il est drainé par les vaisseaux lymphatiques. La lymphe est un liquide abondant, transparent, jaunâtre et alcalin. Sa composition diffère peu de celle du plasma sanguin dont elle est dérivée. Elle est composée de 90% d’eau, de sels minéraux, de lipides, glucides, protéines, oxygène, dioxyde de carbone, vitamines, hormones, lymphocytes et monocytes.
Exsudée du plasma sanguin après avoir nourri les cellules et recueilli leurs déchets, la lymphe interstitielle pénètre dans des capillaires lymphatiques qui naissent entre les cellules. Les capillaires lymphatiques se réunissent pour former les vaisseaux lymphatiques, qui de diamètre croissant vont être drainés par les deux troncs collecteurs.
- La grande veine lymphatique qui draine les lymphatiques du côté droit de la tête et le bras, puis se jette dans la veine sous-clavière droite.
- Le canal thoracique qui prend naissance dans l’abdomen sous forme de structure dilatée (citerne de Pecquet) puis traverse le thorax et draine les lymphatiques de la partie sous-scapulaire gauche du bras et de la tête, puis se jette dans la veine sous-clavière gauche.
Toutes les voies lymphatiques aboutissent à la veine cave supérieure. Elles ont une structure identique à celles des veines et possèdent des valvules situées sur leur trajet (ganglions lymphatiques) groupés en chaînes à différents niveaux du corps. Ces zones se situent au niveau des aisselles, aines, creux épigastriques, creux sus claviculaires, régions pré-auriculaire, rétro-maxillaire et sous mentonnière.
A quoi sert le système lymphatique
- La lymphe fournit les éléments nutritifs indispensables aux cellules et recueille toxines et déchets. Elle participe grâce aux lymphocytes à la défense immunologique de l’organisme.
- Les ganglions lymphatiques formateurs de lymphocytes purifient la lymphe en arrêtant les toxines et les bactéries grâce aux cellules réticulo-endothéliales qui s’y trouvent.
- Le système lymphatique filtre le liquide interstitiel, ramène les protéines dans la circulation sanguine équilibrant ainsi la pression oncotique entre le compartiment interstitiel et le compartiment plasmatique.
- Le système réticulo-endothélial est un système de défense de l’organisme formé par les cellules réticulo-endothéliales. Ces cellules sont situées dans les ganglions lymphatiques, dans les capillaires du foie, de la rate et de la moelle osseuse.