QU'EST CE QUE LE DIEN CHAN ?

Méthode vietnamienne de la réflexologie chinoise

Thérapie d’origine vietnamienne le Dien Chan à été développé au début des années 1980, par le Professeur Bui Quoc Chau. Comme l'acupuncture cette méthode consiste à détecter et à stimuler les points douloureux sur le visage et le corps. Technique simple et intuitive à apprendre et à pratiquer elle permet à tous de soulager une douleur par simple pression ou friction avec les doigts. Cette technique ne requiert aucune compétence particulière et ne comporte aucun risque.

 

A l’inverse de l’acupuncture, le Dien Chan ne prend pas en compte les méridiens, mais intègre le principe "multi réflexologie" principe holographique du corps constitué d’une centaine de schémas corporelle parmi lesquels une vingtaine se situe au niveau du visage.

 

Le Dien Chan est dite multi réflexologie car la projection du corps en plus d’être présent sur le visage, est présente sur le dos, les mains, les pieds, les oreilles, les bras, jambes, doigts, etc. On pourra donc soulager des douleurs en intervenant sur n’importe quelles parties du corps. Le Dien Chan à une approche holistique simple et touche les différents niveaux du corps.

L'importance du visage en réflexologie faciale

Pourquoi le visage est-il plus important que les autres parties du corps ? Parce qu'il est proche du cerveau, richement vascularisé, pourvu de terminaisons nerveuses, parcouru par tous les méridiens yang et c'est aussi sur le visage où se termine les deux principaux méridiens (Gouverneur et Concepteur).

 

Le visage centralise toutes les zones réflexes du corps et se trouve être le miroir expressif du tout. C'est donc une zone réflexogène importante en plus d’être facilement accessible. On peut stimuler les points réflexes du visage n'importe où, n'importe quand et à tout moment de la journée pour soulager un rhume, une fatigue ou une douleur. Le travail des points réflexes ou zones réflexes consiste à stimuler les terminaisons nerveuses en correspondance "neuronale" avec le cerveau. Le principe énergétique sera que l’action produite transmettra un message nerveux directement au cerveau activant un processus d’autorégulation de la zone ciblée.

Dien Chan, thérapie holistique pour un bien-être global

Simple et efficace, les résultats sont immédiats. A la fois curative et préventive, son grand avantage sera que la stimulation régulière de points ou zones réflexes va détendre le visage et améliorer l'état général de la personne. Le visage mieux détendu la peau paraîtra plus rayonnante, fruit d'un meilleur bien-être intérieur. Santé et beauté seront les principaux bénéfices du Dien Chan.

  • Le Dien Chan permet de soulager un trouble soit par la relaxation du système nerveux, soit par l’harmonisation des énergies, soit par l’amélioration des fonctions physiologiques du corps. Le Dien Chan convient aussi pour soulager un sentiment d'angoisse, de colère ou de tristesse.

Au fil du temps

A l'origine du Dien Chan était la réflexologie faciale. Qui à son origine utilisait des poinçons en os ou en pierre, puis des aiguilles pour au fil du temps être remplacé par d’autres techniques plus accessibles: doigt, stylet, cylindre, sphère, marteau, rouleau, moxa, électricité… Les effets sont quasi-instantanés au point que les receveurs se sentent déjà mieux "dans leur peau" après une séance seulement.