QU'EST CE QUE LA REFLEXOLOGIE ?
Autour de la réflexologie
La réflexologie est une technique cousine de l’acupuncture. L’acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise avec quatre autres techniques: la gymnastique, la phytothérapie, la diététique et le massage. La réflexologie à l’inverse de l’acupuncture utilise la pression des doigts pour stimuler les mêmes méridiens et points d’acupunctures.
Version alternative et plus douce de l’acupuncture, la réflexologie à au fil du temps été la source de plusieurs écoles. L’histoire de la réflexologie est donc intimement liée à celle de l’acupuncture dont l’origine nous remonte de la tradition taoïste.
Le Yin et Yang dans le Tao
Dans la philosophie taoïste l'humain est construit autour de forces opposées: le YIN et le YANG. L'équilibre entre ces deux forces conditionne notre état de santé général et toute perturbation de nature à rompre cet équilibre affectera notre santé. Selon le taoïsme, le véritable Yin est celui contenu dans le Yang et le véritable Yang est celui contenu dans le Yin. Yin signifie "repos" et Yang "mouvement". C’est donc un mouvement cyclique en équilibre permanent d’échange d'information et de transformation.
De ce cycle de transformation du Yin et du Yang émerge les cinq éléments. Les cinq éléments sont cinq qualités propres à la nature de chaque énergie. Et chaque énergie est propre à une saison, à un état physique à un cycle donné. Le vent (couleur verte) engendre le feu, le feu (couleur rouge) engendre la terre, la terre (couleur jaune) engendre le métal, le métal (marron) engendre l'eau, l'eau (couleur bleu) engendre le bois, etc. Chaque élément étant l’effet de sa cause. Naissance, croissance, maturité, sagesse, mort ceci dans un cycle permanent.
- C’est ce principe des cinq éléments qui permet d’étudier les caractéristiques de tout symptôme et leurs interactions avec le corps.
Selon la tradition taoïste, le corps est animé par une énergie dite primordiale (le Tao) appelé Qi (Chi ou Ki en chinois, Shen en japonais, Aura en occident). Le Qi est une énergie en mouvement qui circule en permanence dans le corps pour nourrir les organes comme nos sens et nos émotions. Dans le Yin et le Yang, l’énergie fluctue et grandit à l’intérieur de chaque sphère opposée jusqu’à atteindre ses limites de transformation.
- Le principe repose sur la transformation d’un état vers un autre état et vis versa de manière cyclique et continue. C’est ce mouvement qui créer la vie, le cycle des saisons, le changement permanent des choses, mais aussi leur transformation (dans le sens d'une purification de la matière).
- La tradition taoïste nous enseigne une vision globale de l’humain, où l’individu microcosme est organisé à l’image de l’univers macrocosme et doit pour vivre en harmonie avec son environnement, s’inspirer des mêmes lois des contraires.
C’est un état dynamique et permanent d’échange d’énergie où tout blocage de celle-ci provoquera un mal-être, trouble, douleur, maladie. Pour rétablir cet équilibre on utilise les points d’acupunctures comme passerelle pour influencer et réguler les énergies.
La réflexologie en occident
La réflexologie est intimement liée à l’acupuncture à la différence près qu’elle était pratiquée comme alternative à la pratique des aiguilles. Puis au fil du temps la réflexologie à été l’objet de plusieurs écoles développant chacune leur propre technique. On a même vu apparaître des réflexologies endo-nasales qui ont eux très peu de succès du fait même des difficultés d’accessibilités.
En occident la réflexologie a été introduite et développée par le docteur William Fitzgerald, médecin anglais du début du XX siècle. Il édita en 1917 "Zone Therapy or Relieving Pain at Home" ou "Thérapie des Zones". Il y exposa les rudiments de la réflexologie chinoise et y décrit comment il arriva à soulager la douleur de ses patients par la stimulation de zones situés sur les mains et les doigts. La thérapie des zones reposait sur la segmentation du corps en dix zones longitudinales de la tête aux pieds. Il constata qu’une stimulation de la peau dans une des zones longitudinales du corps stimulait les organes ou les glandes situés dans cette même tranche du corps.
Puis dans les années 30, le Docteur Joe Shelby Riley et la physiothérapeute Eunice Ingham reprirent les travaux de Fitzgerald. Après plusieurs années de recherche ils aboutirent à l'élaboration de planches de réflexologies plantaires et palmaires encore utilisées de nos jours. De son côté Eunice Ingham découvrit que l'alternance de pression pouvait aussi avoir des effets stimulants plutôt qu'un effet sédatif comme le démontra Fitzgerald. Elle développa sa technique en utilisant le pouce et les doigts comme moyen de stimulation. Technique qui constitue encore la base de la réflexologie en occident.
La réflexologie, médecine quantique et fractale
Rares sont les personnes à avoir des connaissances approfondies nécessaires pour comprendre les processus biologiques complexes et interdépendants qui nous entourent. L’explication de certain aspect de ces phénomènes amène souvent à l’incompréhension et des termes comme bioénergie, corps énergétique, énergie ancestrale, physique quantique, intentionnalité, pensé positive, conscientisation, autosuggestion,... sont des concepts que beaucoup on du mal à cerner.
Tous les systèmes qu’il soit animal, végétal ou minéral sont des systèmes dits "ouverts" qui dépendent de leur environnement et relations tissées avec celui-ci. Par exemple, l'air, la nourriture, le soleil, le champ électromagnétique, une relation, un acte, une pensée sont des facteurs qui agiront sur notre propre nature comme sur la nature de notre environnement présent ou futur.
Thérapie globale, l’acupuncture, la réflexologie ou la méditation peuvent êtres considérés comme une approche quantique de l’humain. En mécanique quantique le "quantum" représente la plus petite mesure indivisible de la matière et est caractérisé par sa double nature "Matière" ou "Energie" - au même titre que le Yin ou le Yang. Par ailleurs le terme fractal qui signifie "fractus" en latin (brisé, fracturé) où le TOUT est semblable à la plus petite partie de celui-ci se retrouve en réflexologie et tout particulièrement le SuJok Thérapie.
L'intentionnalité
La notion d’intentionnalité est aussi un des facteurs primordiaux qui amène à ranger la réflexologie dans le domaine quantique. Dans un cadre thérapeutique l’intentionnalité du geste agira de façon visible: effet calmant ou excitant. Ces observations surprenantes, tant dans le domaine scientifique que relationnel, laisse un champ d’exploration largement ouvert quand à l’interrogation et l’interprétation de la puissance de l’esprit sur la matière et notre environnement !
Si nous suivons la règle qui nous dit que "la plus petite partie d’un tout est la représentation complète de ce tout", et que "chacune de ces parties peuvent régénérer l’information biologique perturbée dans sa totalité", nous pouvons considérer que nous nous trouvons face à une forme fractale de la nature humaine.